Brève histoire de l'astronomie

 

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F. Soso

Introduction

Après les cosmogonies mythiques des anciennes civilisations (voir Egypte et Mésopotamie), les philosophes naturalistes grecs du VI-IVème siècle av. J.-C. ont d'étonnantes intuitions. Liste…

Quant à l'astronomie d'observation, les Grecs, comme les peuples avant eux, en observant le ciel voyaient une sphère sertie d'étoiles qui tournait en 24 h autour d'un axe qui semblait passer par le centre de la Terre et par une étoile particulière (aujourd'hui l'étoile Polaire).

Sur ce fond d'étoiles (firmament), on pouvait remarquer quelques astres "vagants" (en grec "planetes"), c.à.d. :
La Lune
Le Soleil
Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Saturne

Les 5 planètes proprement dîtes sont les seules visible à l'œil nu - la découverte d'Uranus se fera au télescope (Herschel 1781). Les noms des planètes correspondent à la version latine des noms des principaux dieux de la Grèce.

Alors que la Lune et le Soleil parcourent leurs orbites plus ou moins régulièrement, les planètes les plus proches de la Terre (Mercure, Venus, Mars) ont un comportement bizarre:

1) il semblent changer de luminosité le long de leur période de révolution (comme s'ils se rapprochaient de la Terre),

2) dans la phase de luminosité accrue il semblent s'arrêter et inverser leur parcours, puis s'arrêter à nouveau et reprendre leur parcours régulier. En termes techniques on parle de "stations" et "rétrogradations".

[Figures 1 et 2 - Tout ceci est explicable par les orbites par rapport à la Terre d'une planète "interne" (située entre la Terre et le Soleil), Mercure, et d'une planète "externe" (à la Terre) comme Mars].


Les Grecs, avec une vision assez moderne, parlaient "d'apparences", car probablement ils ne croyaient pas qu'un astre puisse vraiment s'arrêter et inverser don chemin. Le seul mouvement "vrai" que l'on pouvait prêter à un astre était un mouvement circulaire uniforme (avec vitesse constante).

Au faîte de sa puissance Athènes vit l'ouverture de grandes écoles : l'Académie de Platon (427-347 av. J.-C.), disciple de Socrate, et le Lycée d'Aristote (384-322 av. J.-C.).

Platon demanda à ses mathématiciens quel combinaison de mouvements circulaires uniformes (quel "modèle") l'on pouvait imaginer pour "sauver les apparences" célestes.

Plus tard, Aristarque de Samos (320-250 av. J.-C.), Eratosthène (280-200 av. J.-C.) et Hipparque (190-120 av. J.-C.), proposeront un modèle dans lequel la Lune tournait autour de la Terre, et celle-ci, comme les autres planètes, tournaient autour du Soleil (modèle "héliocentrique", que l'on attribue aussi à Copernic).

Mais au IVe siècle av. J.-C., la réponse fournie par Eudoxe de Cnide à Platon est purement mathématique. Les astres mobiles sont transportés par un système de sphères, ayant le même centre que la Terre, chaque sphère tournant autour d'un axe plus ou moins incliné pris dans la sphère immédiatement extérieure (système à feuilles d'oignon). La rotation de chaque sphère est uniforme, mais la vitesse et même le sens de rotation sont propres à chacune.

Ce modèle requiert quatre sphères pour chaque planète, trois sphères chacun pour le Soleil et la Lune, et une grande sphère pour les étoiles : 27 sphères au total.

Les mouvements observées sont assez bien reproduits, mais on n'expliquent pas les changements de luminosité; on feint donc de ne pas les voir.


Le miracle grec

Du VIe au IVe siècle av. J.-C. les philosophes naturalistes grecs (école de Milet et écoles d'Italie) ont beaucoup avancé en cosmologie. Pêle-mêle :

La Terre est suspendue dans l'espace;
Terre, Lune et Soleil ont la même composition, et la même forme, sphérique;
la Terre tourne sur elle même en 24 h et autour d'un feu central en 1 an;
la Lune reçoit sa lumière du Soleil;
les lois des mouvements célestes sont mathématiques;
il y a quatre éléments fondamentaux : terre, eau, air et feu;
la matière est constituée d'atomes indivisibles et indestructibles;
la Terre et le Cosmos sont nés du chaos par effet d'un immense tourbillon;
tant qu'elles tournent, les astres restent en l'air, si ils s'arrêtaient il tomberaient sur la Terre, comme le font les météorites;
la Terre tourne dans son enveloppe d'air;
les étoiles sont d'autres soleils, et il peut y avoir d'autres mondes habitées; etc.

A Athènes (où la science n'avait pas d'adeptes), Platon se passionne à la physique en âge avancé. Il pose ce problème aux mathématiciens:

- quels sont les mouvements circulaires et uniformes ("parfaits") qu'il convient de prendre pour hypothèses afin de sauver les apparences que les astres errants nous présentent ?

[[ Les huit astres errants étant la Lune, le Soleil, Mercure, Venus, Mars, Jupiter , Saturne, auxquels on ajoute les étoiles, dites "fixes" parce qu'elles sont fixées à une sphère plus externe (d'où le nom "firmament"). ]]

Eudoxe de Cnide propose un système de 27 sphères "homocentriques" emboîtées, avec le même centre, mais des axes et vitesses de rotation différents.

Ce système est amélioré par Callippe avec 7 sphères supplémentaires.

Enfin, Aristote le "classificateur" s'attelle à une théorie du monde qui puisse expliquer... tout.

Il s'empare des idées courantes sur la matière et le cosmos, et construit un système unitaire, pas forcement vrai mais bien lié, et blindé par une logique implacable.
On ne peut rien modifier à ce système sans le re-formuler complètement, chose que personne ne saura faire jusqu'au XVIIe siècle.

La Cosmologie d'Aristote.

Le domaine céleste compris entre la sphère des fixes et celle de la Lune est composé d'un cinquième élément, l'éther.
Dans ce domaine, les mouvements "naturels" sont circulaires et uniformes; les corps incorruptibles qu'y sont logés, les étoiles et les planètes, ne peuvent que tourner éternellement autour du centre de l'univers.
C'est un univers clos, et petit.

Les orbes emboîtés ont une réalité physique concrète.
Le nombre de sphères homocentriques passe à 55 (pour désaccoupler les mouvements).
La sphère la plus externe est entraînée par un "moteur premier", et entraîne les autres dans sa rotation diurne de 24 heures.

La Terre et la région sub-lunaire sont composées des 4 élément d'Empedocle. Les mouvements "naturels" de ces éléments sont

vers le haut l'air et le feu
Vers le bas la terre et l'eau.

C'est le domaine de la génération et de la corruption, de l'impur et des graves.

La physique

Aristote s'occupe aussi de physique, avec quelques fleurs:

" Le vide n'existe pas
" Le seul mouvement spontané dans le domaine sub-lunaire et sur Terre est rectiligne, vers le haut pour les corps légers, comme l'air et le feu, vers le bas pour les corps lourds, comme la terre et l'eau.
" Les corps plus lourds tombent plus vite que les corps légers.
" Tout autre mouvement implique une force appliquée - il n'y a pas de vitesse sans une force (problème de la flèche...), et la vitesse est proportionnelle à la force.


L'astronomie héliocentrique

Les scientifiques du IIIe et IIe siècle av. J.-C. (période de l'hellénisme) jettent Aristote aux oubliettes.
Aristarque, Euclide, Archimède, Séleucos, Eratosthène, Apollonios continuent leurs découvertes :

l'héliocentrisme,
Les dimensions de la Terre et de la Lune,
la distance Terre-Lune,
la précession des équinoxes,
l'idée de gravité,
La théorie des marées ...

Premiers siècles de notre ère

Avec la fin de l'hellénisme et des grands royaumes, bien de découvertes sont oubliées, les livres perdus.
Seul Claude Ptolémée, au II siècle de notre ère, recueille ce qui reste des anciennes théories.

Aristote revient a la mode, en fournissant aux théologiens, aussi bien chrétiens qu'islamiques, la cosmologie et la physique dont ils ont besoin pour leur doctrine.

L'héritage scientifique transmis au Moyen Âge consiste de :

1. La physique et la cosmologie d'Aristote
2. L'astronomie et la géographie de Ptolémée
3. Une idée pernicieuse: ce n'est pas aux astronomes de définir la structure du monde; la cosmologie revient aux philosophes.

Claude Ptolémée (v. 100-v. 170)

Au IIe siècle de notre ère un grand scientifique, Claude Ptolémée d'Alexandrie, collecte une partie des connaissances hellénistiques dans des oeuvres encyclopédiques:

L'Almageste (astronomie)
La Géographie
L'Optique

Dans l'Almageste on retrouve le système de sphères d'Eudoxe, remanié par Apollonios et Hipparque. Pour la physique, Ptolémée ne perds pas de temps : il reprend telle quelle celle d'Aristote.

La Terre est au centre, immobile. Autour d'elle:
La Lune tourne en un mois;
Mercure, Vénus et le Soleil en un an;
Mars, en deux ans; Jupiter, en douze; Saturne, en trente;
les étoiles fixes font leur révolution en env. 24h

1 - Orbites allongées

Les saisons (qui séparent les solstices et les équinoxes) n'ont pas la même durée:

Printemps 94 ½ jours
Eté 92 ½ jours
Automne 88 1/8 jours
Hiver 90 1/8 jours

2 - Stations et rétrogradations - Selon Ptolémée :

L'orbite du Soleil autour de la Terre n'est pas parfaitement ronde.
Déférents et Epicycles - Pour limiter le nombre de sphères, Ptolémée utilise pour chaque astre un petit cercle ("épicycle"), porté par un cercle principal, le "déférent".

Au besoin, on utilise des petites tricheries, en déplaçant un peu les centres ou en modulant les vitesses de rotation.

Quatorze siècles de géocentrisme

Les astronomes qui suivront, pendant 1400 ans, s'emploieront à retoucher les paramètres du système pour en tirer des tables astronomiques acceptables.
A partir de modèles et des paramètres de Ptolémée , au besoin légèrement modifiés, les astronomes dressent les tables du mouvement des planètes, du Soleil et de la Lune, pendant 1400 ans.

A l'époque de Copernic il n'y avait plus "une" astronomie de Ptolémée: comme pour les recettes de cuisine, il y en avait autant qu'il y avait d'auteurs de tables astronomiques.

 



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