Les Etats Unis :

un fardeau pour le monde

[ Index ]

1 - Généralités

2 - Politique étrangère
 

1 - GÉNÉRALITÉS

Les États-Unis sont une union de 50 États, 48 d'entre eux étant adjacents les uns aux autres. Ils ont obtenu leur indépendance du Royaume-Uni en 1783 suite à 5 ans de guerre d'indépendance, et se sont dotés de leur Constitution en 1787.

Ils comptent plus de 305 millions d'habitants et constituent le troisième pays le plus peuplé du monde, derrière la Chine et l'Inde, avec une croissance démographique de 6,4% (?).

La superficie du territoire est de 9.6 Mkilomètres carrés, ce qui en fait le quatrième pays le plus vaste du monde derrière la Russie, le Canada et la Chine (le Texas à lui seul est plus vaste que la France Métropolitaine).

Les États-Unis sont la première puissance économique mondiale, devant la Chine et le Japon (si l'on ne classe pas l’Union européenne, qui se situe en effet en tête), avec un produit intérieur brut (PIB) de 14 266 milliards de dollars en 2009, représentant environ un quart du PIB mondial.
(La Californie, si elle était indépendante, serait la huitième puissance économique mondiale).

Les USA sont les plus grands importateurs de biens, et les deuxièmes exportateurs derrière l’Allemagne.

Le commerce extérieur est très déficitaire : en 2009 les importations ont totalisé 1445 G$, les exportations 995 G$ (déficit : -450 G$).

Ils consomment 25 % de la production mondiale de pétrole (pour 3/4 importé), avec moins de 5 % de la population mondiale. Il n'est difficile d'imaginer les implications politiques de cette énorme soif.

Autres données :

PIB/hab. (PPA) $ 46.767 (2008)
Dette publique $ 10 524 milliards.

 

2 - POLITIQUE ÉTRANGÈRE

Comme Rome à la fin de très dures Guerres Puniques, les Etats Unis se sont retrouvés à la fin de la 2e guerre mondiale avec une armée surdimensionnée.

Comme Rome, ils ont choisi de ne pas la démanteler, à cause aussi de la menace soviétique; il était alors naturel de se servir de ce surplus de puissance pour s'enrichir et accroître leur influence dans  le monde.

Une domination politique, militaire, économique et, qui plus est, "bénite par Dieu" (invoqué en toute occasion, tout comme les musulmans, malgré le 3ème commandement).

A la différence de Rome, les USA n'annexent pas les pays asservis; ils se "contentent" d'y établir des bases militaires, des gouvernants "dociles" (au besoin par de coups d'état), et ils exploitent lés ressources naturelles du pays, pétrole et uranium en premier.

La chute de l'empire soviétique, après 1989, n'a pas infléchi cette politique: il était désormais arrivé ce qu'avaient déjà prévu deux présidents, pourtant pas pacifistes :

George Washington, et plus tard Dwight Eisenhower, en quittant leur mandat, avaient adressé chacun un message au peuple pour le mettre en garde contre le pouvoir excessif acquis par le complexe militaro-industriel.

Un pouvoir qui échapperait au contrôle de tout président, ministre de la défense ou commission parlementaire; qui mettrait en danger la démocratie (et j'ajoute le monde); qui transformerait le capital de sympathie acquis par les USA à la fin de la IIe guerre mondiale en une haine diffuse, qui touche toute délégation américaine négociant à l'étranger.

 

Le rapace qui symbolise les Etats Unis représente bien les sentiment des ceux qui sont confrontés aux agissements de ce pays.

 

Après la dissolution de l'URSS, les Etats Unis, seule superpuissance avide et arrogante n'avaient plus d'alibi pour leurs énormes dépenses militaires, .

"Heureusement" les attentats du 11 septembre 2001 ont fourni un nouvel adversaire : le terrorisme, terme un peu vague mais adaptable à toutes les situations (Saddam Hussein pourrait en dire quelque chose, lui qui était un ennemi déclaré de ce même terrorisme).

Les théories de supériorité raciale qui ont conduit quelques pays (Allemagne, Japon, UK) au 2e conflit mondial ont été remplacées par une autre doctrine : l'idée de prééminence d'un pays sur les autres.

Selon ce principe, les intérêts politiques, militaires et économiques d'un pays doivent primer sur ceux des autres, et justifient n'importe quelle action : intervention militaire, coup d'état, espionnage, intromissions dans la politique ou le choix des gouvernants.

C'est la politique pratiquée par les Etat Unies (voir "corollaire Roosevelt" dans fr.wilipedia.org/wiki/Liste_des_doctrines_géopolitiques), par l'ex URSS, par Israël,  bientôt par la Chine, et bien enracinée dans une certaine mentalité anglaise.

Depuis 1945 les USA protégent les alliés par leur parapluie nucléaire. Le Japon et l'Allemagne ont bâti une fortune économique sous la protection militaire des USA, qui les exonère de lourdes dépenses militaires (la Pologne ne s'y est pas trompé, en préférant la protection militaire des USA à celle de l'Europe).

Cette dépendance arrange aussi les USA : nous ne sommes pas près de voir aboutir les négociations US-Russie pour la destruction des armes nucléaires.

Les antagonistes de l'hyper puissance US sont "démonisés" : l 'Islamisme, la Chine, la Corée du Nord, l'Iran, Cuba, le Venezuela.
On parle d' "Axe du mal", on prêche " qui n'est pas avec nous est contre nous".

Il faut admettre que ces autres pays n'ont pas une meilleure idéologie à proposer au monde : communisme et intégrisme religieux ont abondamment montré leurs méfaits.


Les USA se sont arrogé le monopole de l'utilisation de la force des armes à l'étranger, mais ils le paient par l'hostilité du monde entier.

A paroles, il prétendent

- étendre la démocratie
- abattre la tyrannie et le terrorisme
- éviter les agressions militaires et la prolifération d'armes de destruction de masse.

Pour ces objectis, les américains devraient avant tout s'occuper de leur propre pays.


Face à une Amérique surpuissante,

- l'Europe est nombriliste,
- le Japon est stagnant,
- les autres soignent leur rapport avec les USA.

 

[ up ] © F. S.   || 4.04. 2010 

[ Index ]