Le mécanisme d'Anticythère

[ écrire ]

[ Home ]

Italien || Français || Anglais

 

A Michael

Michael T. Wright, que j'ai l'honneur de compter parmi mes amis, est un scientifique d'exception, qui a dédié une partie de sa vie à déchiffrer un instrument non moins exceptionnel : le mécanisme d'Anticythère (IIe-Ier siècle av. J.-C.).
 

Peu connu par les non spécialistes jusqu'aux années '90, il fait aujourd'hui l'objet d'interventions à la radio, documentaires télévisés, articles dans les journaux, etc.  (Wikipedia).

Trop de gens, néanmoins, présentent leurs argumentations ou "découvertes" en ignorant, parfois volontairement, le long, minutieux travail de Michael, ainsi que les nombreuses publications le relatant.

C'est d'autant mois acceptable quand il s'agit de groups de chercheurs qualifiés, aux grands moyens.
Le malaise que j'en ressens, m'incite à dépasser la volonté de l'auteur, pour rendre publique son invention, en attendant le jour où, on l'espère, un livre nous apportera une description exhaustive.

Jusqu'alors les personnes qui s'intéressent à l'histoire des sciences anciennes pourront avoir, à travers ces quelques pages, une idée de l'étendu de ses recherches.

Nous présentons ici un Recueil de publications de differents auteurs.

La liste n'est pas exhaustive. Quelques papiers ne sont pas forcément d'autorisatio, bien qu'ils aient tous été publiés.
Ils seront retirés sur demande.

===============

L'annee 2009 a vu deux importantes avancees dans le travail de M.T. Wright :

o    La publication du livre de Jo Marchant, "Decoding the Heavens".
Il raconte de façon magistrale les effort et les déboires des personnages qui, au long d'un siecle, ont travaillé à la reconstruction du  Mécanisme d'Anticytère.

o    Le développement d'un Modèle Virtuel du mécanisme, à la demande du Musée Galileo de Florence (ici une copie allegée). Il a demandé une longue et intense collaboration entre M.T. Wright and Massimo "Mogi" Vicentini, du Planétarium de Milan, chacun d'eux étant un maître dans son domaine.

Comme résultat,  M.T. Wright peut montrer la seule reconstruction mécanique raisonnée du mécanisme, avec la seule représentation virtuelle fidèle en chaque détail.

Les deux modèles se complètent, dans le sens qu'un modèle virtuel qui ne s'appuie pas sur un modèle mécanique, a peu de valeur - un point qui semble échapper à d'autres chercheurs.

Inversement, le modèle virtuel apporte le mouvement et la clarté  

Conversely, the virtual model brings life and clarity à l'enchevêtrement   de cadrans et d'engrenages.

===============

 

 

 

 

Page en travail...
 


 


© F. S. || 4.05. 2012